"Les exercices suivants sont destinés à vous familiariser avec les concepts appréhendés lors de l’introduction au *machine learning*. Avant toute chose, importez les librairies utiles :"
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"## Les relations à distance"
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"Il paraît que l’univers est en expansion et que cette expansion va en s’accélérant. C’est en tout cas ce que l’étude de Wendy Freedman et al. a prouvé ([*Freedman, 2001*](../0.about-datasets.ipynb#Stellar-Objects)). Par conséquent, on s’attend à ce qu’un objet stellaire s’éloigne d’autant plus vite de nous que la distance qui nous sépare de lui est grande.\n",
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"Chargeons le jeu de données en se concentrant sur des objets proches de nous (entre 30 000 et 100 000 années-lumières) :"
"Rien de bien concluant à première vue, non ? Afin de déterminer visuellement s’il existe bien une relation linéaire entre la distance et la vitesse d’éloignement, affichez une droite de régression :"
"Bon, appelez BFM TV, Wendy s’est trompée : 2/3 des points sont en dehors de l’intervalle de confiance à 95 %. Ou alors, peut-être avons-nous fait une erreur de méthodologie ?"
Les exercices suivants sont destinés à vous familiariser avec les concepts appréhendés lors de l’introduction au *machine learning*. Avant toute chose, importez les librairies utiles :
Il paraît que l’univers est en expansion et que cette expansion va en s’accélérant. C’est en tout cas ce que l’étude de Wendy Freedman et al. a prouvé ([*Freedman, 2001*](../0.about-datasets.ipynb#Stellar-Objects)). Par conséquent, on s’attend à ce qu’un objet stellaire s’éloigne d’autant plus vite de nous que la distance qui nous sépare de lui est grande.
Chargeons le jeu de données en se concentrant sur des objets proches de nous (entre 30 000 et 100 000 années-lumières) :
Rien de bien concluant à première vue, non ? Afin de déterminer visuellement s’il existe bien une relation linéaire entre la distance et la vitesse d’éloignement, affichez une droite de régression :
Bon, appelez BFM TV, Wendy s’est trompée : 2/3 des points sont en dehors de l’intervalle de confiance à 95 %. Ou alors, peut-être avons-nous fait une erreur de méthodologie ?